Suivi Famille
et Fratrie
L’enfant ou l’adolescent ne peut être isolé de son groupe familial, qui est le premier groupe dans lequel il évolue.
En tant que thérapeute de groupe, je donne une place importante au collectif, à l’ensemble et à toutes les dynamiques et relations qui agissent à l’intérieur de cet ensemble. Penser la famille comme un groupe permet de questionner les places de chacun, les rôles, les relations mais aussi les inter-dépendances, les attentes, les manières de communiquer et tant les souffrances que les potentialités du groupe famille.
Les séances familiales s’adressent aux familles qui ressentent le besoin d’explorer ensemble, de se penser comme un tout qui fonctionne avec des règles et un système plus ou moins conscient et qui, à un moment donné, éprouve le besoin de modifier à plusieurs, de ré-organiser, de se dire les choses…, pour un bien-être familial et de chacun des membres. Il se peut également que la famille connaisse un évènement douloureux (deuil, séparation, maladie,…) qui la mobilise de façon émotionnelle et qui peut la fragiliser.
Des séances familiales peuvent aider ainsi à mieux communiquer et vivre ensemble, à se comprendre, à dépasser les situations de crise, afin de créer une circulation fluide des échanges et une cohésion familiale.
Il est possible que le besoin de séances familiales émerge pendant ou à la suite d’une prise en charge d’un enfant ou d’un adolescent ou bien suite à une demande de prise en charge individuel d’un enfant car l’approche familiale peut apparaitre comme la plus adaptée. Les séances familiales peuvent être ponctuelles et sont moins régulières que les séances individuelles.
AB.